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Bureau de Transfert Technologique
Présentation
L'université de Sousse et l'Agence Nationale de Promotion de la Recherche scientifique (ANPR) ont signé un accord pour l'installation d'un Bureau de transfert de Technologie (BuTT) en charge de promouvoir la valorisation et le Transfert des résultats de la recherche vers le milieu socio-économique. Le BuTT est appelé à devenir rapidement un pôle de compétences adossé à l'ANPR au bénéfice de l'Université pour réaliser des objectifs communs en matière de transfert technologique vers le milieu socio-économique. Il représente une interface de proximité entre les établissements d'enseignement et de Recherche affiliés à l'université et les acteurs socio-économiques.
Missions du BuTT
Les principales prestations de services offertes par le BuTT de l'université de Sousse sont :
- Détecter les besoins des industriels (communication, outils de communication, outil de diagnostic, et expertise sectorielle)
- Améliorer la visibilité et faire le Marketing des ressources humaines et technologiques déployées ou mobilisables par l'université au bénéfice du milieu socio-économique.
- Assister les chercheurs et les institutions dans l'instruction du processus de la Protection de la Propriété intellectuelle de la rédaction à l'exploitation économique.
- Agir comme un point de contact pour les entreprises souhaitant collaborer avec les structures de recherche et vice- versa.
- Faciliter le montage et l'exécution des projets de R&D en partenariat, et, en général, promouvoir tout ce qui contribue à rapprocher l'offre de la demande technologique.
- Veille technologique (communication, dispositif de veille).
- Monter et gérer des projets de collaboration (expertise en montage et management des projets, fonds et mécanismes de financement communication).
- Assister à la mise en relation et à la contractualisation (négociation, expertise contractualisation)
- Facturation
- Assister à la Protection des RR (Brevet, COV, SFS) (expertise en PI, rédaction de brevet)
- Etudier la viabilité commerciale et économique (étude de marché, promouvoir les RR, établir un plan de marketing, foires, réunions)
- Commercialiser les RR (marketing opérationnelle , segmentation, criblage, élaboration des outils de promotion et de communication...)
- Orienter les clients (CRM, réseautage, communication, conseils, recommandations)
Affiche du Bureau de Transfert de Technologie de l'université de Sousse
Questionnaire de Transfert de technologie
Fiche structure de recherche
Fiche Unité de service Commun
Fiche chercheur
Pour un meilleur transfert technologique Université/Entreprise
Rôle des structures de transfert dans la valorisation de la recherche
- Lettre d'information