Visite de l'ambassadeur de France en Tunisie à l'Université de Sousse


A l'occasion d'une visite de courtoisie à l'université de Sousse et de deux établissements l’#ENISo et la Faculté de #Médecine, l'ambassadeur de France en Tunisie M. André Parant a rencontré, cet après-midi, le président de l'université de Sousse Pr. Lotfi Belkacem, accompagné par les vices recteurs et les représentants des projets sous l'hospitalité du doyen de la faculté de médecine Pr. Hedi Khairi et de son équipe.
Pr. Belkacem a présenté, au début, l'université, ses 17 institutions, ses 24 structures de recherche et ses 5 écoles doctorales. Il a ensuite, exposé les statistiques des coopérations ainsi que le classement mondial de l'université.
Les vice-recteurs Pr. Olfa Bouallègue et Pr. Moez Khénissi, de leur côté, ont valorisé la coopération internationale avec la France et la qualité de l’enseignement, tout en soulevant le problème de mobilité de 90% des doctorants et des enseignants-chercheurs.
Finalement, les représentants de l'université ont exposé leurs missions et projets, en l'occurrence, la cellule de montage de projets (Dr. Ahmed Maalel), la cellule genre (Pr. Boutheina Ben Hassine), la cellule d'innovation pédagogique et numérique (Pr. Lilia Chéniti) et la cellule de communication (Dr. Wafa M’Sallem).
De son côté, l’ambassadeur André Parant, a remercié le recteur et tout le staff, rassurant qu’il rapprochera la prise des rendez-vous et cherchera des mécanismes pour pallier les problèmes de la mobilité vers la France.
Cette rencontre a permis de renforcer les échanges avec l’ambassade de France en Tunisie et de partager les valeurs universelles de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.