Présentation
L’université de Sousse en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise un colloque international avec appel à contributions sur « l’innovation pédagogique à l’ère du numérique » IPEN 2019. La première édition du colloque IPEN aura pour thème : « L’université à l’ère du numérique : de l’enseignement à l’apprentissage : Quel parcours ? »
En effet à l'ère du numérique, l'enseignement supérieur doit faire face à de nouvelles problématiques tout en répondant aux exigences de la formation des étudiants. La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, le changement des attitudes et des profils des apprenants sont des défis à relever. Les enseignants doivent ainsi s'adapter à un nouveau public, de plus en plus hétérogène, dont le rapport au savoir, à l'apprentissage a évolué. Il est ainsi nécessaire de mener une réflexion sur les méthodes d’enseignement et sur les approches pédagogiques adoptées, tout en tirant profit des avantages que pourrait apporter le numérique à la formation des étudiants. En effet, de nos jours, le développement des ressources numériques, des MOOC et des formations à distance comporte plusieurs avantages en termes d’accessibilité, de flexibilité dans l’apprentissage et d’ouverture de la formation universitaire.
Ce colloque sera l’occasion d’inviter des conférenciers acteurs dans le domaine du numérique et de l’innovation pédagogique pour présenter leurs visions et leurs travaux par rapport à cette thématique ainsi que les enseignants de l’université tunisienne impliqués dans des projets dans le domaine de l’innovation pédagogique et du numérique pour partager leurs expériences.
Nous proposerons également dans ce colloque des micro ateliers, en rapport avec les approches pédagogiques innovantes et l’utilisation des TIC pour l’enseignement et l’apprentissage ainsi qu’une table ronde permettant de mieux orienter les activités de l’université de Sousse en ce qui concerne l’innovation pédagogique et l’usage du numérique.
- Colloque organisé par: - L’Université de Sousse, Tunisie.
Partenaires
Sponsorisé par :
Université de Sousse, Tunisie
Agence Universitaire de la Francophonie, Bureau Maghreb (AUF).
Amicale des enseignants de la Faculté de Médecine de Sousse, Tunisie
Amicale des enseignants de la Faculté de Médecine de Sousse, Tunisie
Centre de Développement Pédagogique, Tunisie
Calendrier du colloque
- Cérémonie d'ouverture / Conférences plénières : le vendredi 18 octobre (matinée).
- Ateliers/ Communications orales / Sessions de posters : le vendredi 18 octobre (après-midi) et le samedi 19 octobre (matinée).
- Email pour soumission : ipen_2019@u-sousse.tn
- Site colloque : www.uc.rnu.tn/fr_ipen2019
Thèmes du colloque
Les thèmes qui seront abordés lors du 1er colloque d’innovation pédagogique.
Thème 1
Les approches pédagogiques innovantes au service de l’enseignement et de l’apprentissage.
Thème 2
Les nouveaux profils des apprenants à l’ère du numérique.
Thème 3
Les Technologies de l’Information et de la Communication au service de l’innovation pédagogique.
Thème 4
Les changements au niveau du métier de l’enseignant à l’ère du numérique.
Des posters en rapport avec les thèmes précédents seront présentés.
Appel à des posters / Dates clés
- Date limite de réception des résumés des posters : 29 septembre 2019
- Notification de l’acceptation : 06 Octobre 2019
- Soumission des versions finales des posters : 13 octobre 2019
Ateliers du colloque
Les ateliers qui seront abordés lors du 1er colloque d’innovation pédagogique.
Atelier 1
Concevoir un plan de formation
Pr. Neirouz Ghannouchi
Atelier 2
Découvrir l’approche par compétences
Pr. Ali Mtiraoui et Pr Ag. Menel Mellouli
Atelier 3
Scénariser une séquence d'apprentissage en ligne
Pr. Rachida Ajhoun(a) et Dr. Mohamed El Hadi Benelhadj(b)
Atelier 4
TELET : Technology Enhanced Learning for Lebanon, Egypt and Tunisia.
Pr. Ghada El Khayata, Dr. Bilal Saidb et Dr. Lilia Chenitic
Atelier 5
Ressources Educatives Libres
Dr. Adel Ben Taziri
Atelier 6
Inverser la classe : Quand et Comment ?
Pr. Soumaya Mougoua , Pr. Ali Mtiraouib et Pr.Ag. Leila Knanic
Atelier 7
L’apprentissage par le cas « Case-based learning »
Pr. Mohamed Ben Dhiab
Atelier 8
Utiliser une plateforme E-learning
Dr. Imed Bennouraet Dr. Hanen Bettaiebb
Atelier 9
Concevoir un projet de MOOC
Pr. Rachida Ajhoun(a) et Dr. Lilia Cheniti
Atelier 10
Concevoir une vidéo pédagogique
Dr. Mohamed El Hadi Benelhadj(a) et Dr. Borhen Louhichi(b)
Pr. Rachida Ajhoun(a) et Dr. Lilia Cheniti
Biographies des Conférenciers
Ali Mtiraoui
Pr. Ali MTIRAOUI, est Président élu de l'Université de Sousse depuis décembre 2018, après avoir occupé la fonction de Doyen de la Faculté de médecine de Sousse durant 6 ans. Il a été, tour à tour, médecin responsable d’un Centre de santé de base affilié à la faculté de médecine (4 ans) y octroyant des prestations de services cliniques à la population, chef d’un District sanitaire chargé, outre les prestations cliniques, de l’organisation des activités de l’équipe sanitaire (3 ans), chef de Service Régional des soins de santé de base de la région sanitaire de Sousse, enseignant au département de médecine communautaire responsable des stages d’externat et d’internat en 1ère ligne puis directeur de ce même département de 2001 à 2011. Dans ces différentes fonctions, il a eu à gérer des équipes multidisciplinaires, administrer des projets, mettre en place des programmes de Masters dans différentes disciplines (Médecine familiale et communautaire, Qualité des soins et management des services de santé, informatique médicale, pédagogie des sciences de la santé...) et un programme de Doctorat (Phd) en sciences de la santé, s’occuper de la formation continue et de la formation de base et faire de la recherche (responsable d'une Unité de recherche "pratique médicale ambulatoire", et directeur d'un Laboratoire de recherche "qualité des soins et management des programmes de santé").
Eric Sanchez
Professeur de sciences de l'éducation, Eric Sanchez dirige le Laboratoire d'innovation pédagogique (LIP) qu’il a fondé en 2016 à l'Université de Fribourg (Suisse). Ses travaux portent sur la conception et l'analyse des usages des jeux numériques pour l'apprentissage. Ils s'appuient en particulier sur des cadres théoriques issus de la didactique (Théorie des situations didactiques). D'un point de vue méthodologique, ils s'inscrivent dans des approches de type recherche orientée par la conception (design-based research) et analytique de l'apprentissage. La liste de ses publications peut être consultée en ligne.
Ezzeddine ZAGROUBA
Pr. Ezzeddine ZAGROUBA est actuellement vice-président de l'Université Virtuelle de Tunis « UVT ». Titulaire d'une HDR en informatique, il est directeur fondateur du laboratoire de recherche en Informatique, Modélisation et Traitement de l’Information et de la Connaissance « LIMTIC » à l'Institut Supérieur d’Informatique de Tunis « ISI » de l’Université de Tunis ElManar « UTM ». Il a obtenu auparavant son doctorat en informatique ainsi que son diplôme d'ingénieur en Informatique et Mathématiques Appliquées de l'Institut National Polytechnique de Toulouse « ENSEEIHT/INPT » en France. Son activité de recherche et sa production scientifique portent principalement sur le traitement de l’information, l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur et l’extraction de connaissance. Il a assuré la coordination scientifique de plusieurs projets et participé à de nombreuses commissions nationales scientifiques et stratégiques. Il est aussi l’actuel vice-président de l'Association de Recherche Tunisienne en Sciences pour l’Image « ArtsPi ».
Ghada El Khayat
Dr. Ghada El Khayat holds a Bachelor Degree in Communications Engineering from Alexandria University (1989), a Masters Degree in Project Management from Senghor University (1995) and a Ph.D. in Industrial and Systems Engineering from Ecole Polytechnique de Montréal, Canada (2003). Currently, she is a Full Professor and the Chairperson of the Information Systems and Computers Department at the Faculty of Commerce, Alexandria University. In her career as a university professor, she taught a variety of courses at the undergraduate, Masters, Ph.D, MBA, and EMBA levels in Egypt, Canada and a number of Arab and Middle Eastern countries. She is also a consultant and a trainer to the industry in areas of Information Systems Project Management, Information Technology Strategy and Decision Making. She is currently the principal investigator (PI) of the research project Using Serious Games for Assessment and Assignment of Students to Academic Programs, funded by the Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). She also served as PI for the project: Location Analysis for Smart Cities in Egypt, funded by Alexandria University; and was the coordinator of Alexandria University for the European Project: Distance Learning and Pedagogical Innovations.
Rachida Ajhoun
Pr. Rachida AJHOUN est professeur de l’enseignement Supérieur à l’Université Mohammed V de Rabat, (Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes), Maroc. Elle a obtenu son diplôme de doctorat d’état en sciences informatiques et e-Learning de l'Ecole Mohammadia d’Ingénieurs ; Maroc en 2001. Elle est membre fondateur du e-Learning Center de l’Université Mohamed-V-Rabat. Elle a été nommée directrice de ce centre entre Janvier 2011- Novembre 2015. Responsable de l'équipe de recherche LeRMA (Learning and Research of Mobile Age) à l'ENSIAS. Pr. AJHOUN a participé à plusieurs projets de formation en e-Learning et MOOCs. Elle est membre fondateur de l’association GUIDE (Global Universities in Distance Education) crée en 2005 et la représentante de la région Afrique entre 2008-2012. Elle est l’auteur et co-auteur de plus de soixante articles et des communications et auteur d'un livre et de 3 chapitres de livres sur l’e-learning. Elle est responsable du projet « Production du premier MOOC marocain » soutenu par l’IFIC en 2013
Bilal Said
Bilal is currently the Head of the Lebanese Center for Pedagogical Innovaiton (LCPI) at the Arts, Sciences and Technology University in Lebanon (AUL), as well as a part-time lecturer at the Computer Science departments of the American University of Beirut (AUB) and the Lebanese University. At the LCPI, he closely works with the various faculties and the university board on defining the strategies that aim at enhancing the pedagogical practices. Accordingly, the center provides the required training and resources to engage the academic body, i.e. faculty members and students, in the process of development, application and assessment of various pedagogical methodologies. Through collaboration with homologuous centers and peers, he is engaged in various research and capacity building projects that revolve aroung pedagogical innovation in general, and technology enhanced teaching, learning and assessment, in particular. The major passion for him is still the field of computer science, specifically AI, formal methods and software engineering. He started his journey in this arena around 15 years ago, and he is still currently teaching, supervising students and pursuing his research activities in it.
Olfa Bouallegue
Pr. Olfa BOUALLEGUE, Professeur en Médecine, spécialiste en Microbiologie à la Faculté de Médecine, Université de Sousse. Sur le plan hospitalier : Responsable du laboratoire de Microbiologie à l’hôpital Sahloul de Sousse. Présidente du collège des spécialités, Microbiologie-Parasitologie-Mycologie et Infectiologie. Présidente du CLIN (2007-2016). Directrice du laboratoire de recherche «Résistances bactériennes émergentes et Sécurité des soins ». Sur le plan Universitaire : Vice-Doyenne et directrice des études à la Faculté de Médecine (2014-2017), Vice Doyenne, Qualité et Développement Pédagogique depuis 2018, Directrice du Centre Pédagogique à la Faculté de Médecine de Sousse, Directrice de l’Ecole Doctorale « Sciences de la Santé »
Mohamed El Hadi Benelhadj
Mohamed El Hadi Benelhadj a obtenu ses diplômes d'ingénieur, de magister et de doctorat au département d'informatique de l'Université de Constantine, Algérie. Actuellement, il est Maître de Conférence à l'Université Abdelhamid Mehri Constantine 2. Il est membre de l'équipe de recherche "Systèmes d'information et bases de connaissances". Il est membre de l'équipe d'experts en technologie éducative auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur, expert auprès de l'AUF et de l'UNESCO. Il est également membre de la Commission Nationale d'Habilitation des Licences et Masters.
Adel ben Taziri
Adel Ben Taziri, docteur en sciences de l’éducation, est enseignant chercheur à l’Université Virtuelle de Tunis depuis sa création en 2002 où il a occupé diverses fonctions notamment de coordinateur pédagogique, concepteur de programmes d’études, coordinateur national, responsable formation de formateurs. Il a coordonné le développement numérique des ressources pédagogiques à l’UVT et la mise en ligne des cours pour les institutions universitaires tunisiennes. Il a été parmi l’équipe de rédaction du Référentiel de compétences sur les ressources éducatives libres, publié par l’OIF en partenariat avec l’Unesco, l’Alecso, l’Open Education Consortium, l’Université virtuelle de Tunis et l’Université virtuelle africaine.
Résumés des conférences
Comités
-
Comité d’organisation
-Lilia Cheniti, IsitCom H-Sousse
-Insaf Bekir, IHEC Sousse
-Feyrouz Soussi, Université de Sousse
-Mehdi Haddada, Université de Sousse
-Wissem Achour, Université de Sousse
-Zied Amara, Université de Sousse
-karmani Rabiaa, Université de Sousse
-Borhnene Louhichi, ISSAT Sousse
-Imed Bennour, ENISO Sousse
-Hanen Akkari, ENISO Sousse
-Meriem Ghardallou, Faculté de Médecine de Sousse
-
Comité Scientifique
-Pr. Ali Mtiraoui, Université de Sousse (Président du comité scientifique)
-Pr. Mahjoub Aouni, Université Virtuelle de Tunis
-Pr. Olfa Bouallegue, Faculté de Médecine Sousse, Université de Sousse
-Pr. Rafik Braham, IsitCom, Université de Sousse
-Pr. Ouajdi Korbaa, IsitCom, Université de Sousse
-Pr. Ezedine Zagrouba, Université Virtuelle de Tunis
-Pr. Sonia Ayachi Ghannouchi, ISG Sousse, Université de Sousse
-Pr. Borhnene Louhichi, ISSAT Sousse, Université de Sousse
-Pr. Imed Bennour, ENISO Sousse, Université de Sousse
-Pr. Meriem Ghardallou, Faculté de médecine de Sousse, Université de Sousse
-Pr. Lilia Cheniti, IsitCom, Université de Sousse
-Pr. Insaf Bekir, IHEC Sousse, Université de Sousse
-Pr. Ghada El Khayat, Université d’Alexandrie, Egypte
-Pr. Eric Sanchez, Université Friburg, Suisse
-Pr. Bilal Said, AUL Université, Liban
-Pr. Adel Ben Taziri, Université Virtuelle de Tunis
-Pr. Hanen Akkari, ENISO Sousse, Université de Sousse
-Pr. Rachida Ajhoun, ENSIAS, UM5-Rabat, Maroc
-Pr. Mohamed Hedi BELHAJ, Université de Constantine
Mercredis de l’Innovation
Formulaire d'inscription du Premier Mercredi de l'Innovation qui se tiendra le 04 Mars 2020 de 14h00 à 17h00 à l'FSEG de Sousse